juin 5, 2020

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie dimanche 5 avril

L’Afrique compte ce jour 8 736 cas confirmés dans 51 États de l’Union africaine. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 399 personnes selon le bilan ce dimanche à 14h TU du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’UA. 747 patients ont guéri. Les trois États les plus touchés en termes de cas de coronavirus sont l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Égypte.

C’est devenu l’objet le plus convoité au monde : le masque de protection. Deux avions cargos militaires algériens provenant de Chine et transportant plus de 8 millions de ces précieux objets se sont posés à Alger ce dimanche matin. Un accueil digne de la visite d’un chef d’État, devant des officiels et des caméras. « Ce n’est que le début » s’est félicité le Premier ministre Abdelaziz Jerad. Depuis début mars, la Chine a vendu près de 4 milliards de masques à des pays étrangers. Quant à l’Algérie, elle a décidé hier d’étendre le confinement partiel à tout le pays, à l’exception de la préfecture de Blida (sud d’Alger) où le confinement total est maintenu. Hier encore, 740 Algériens ont pu être rapatriés de Turquie. Ils étaient bloqués à Istanbul depuis fin mars, faute d’avions.

Un dimanche à Dakar

Dix guérisons, 3 nouveaux cas : au total 137 patients restent pris en charge ce dimanche. L’état d’urgence est prolongé de 30 jours depuis ce dimanche. Le couvre-feu de 20h à 6h reste en vigueur. Enfin, à Dakar 4 grands hôtels, représentant 625 chambres, sont réquisitionnés.

RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *