juillet 13, 2020

Avons-nous raison de mener la guerre contre le Coronavirus ?

 

L’homme depuis son apparition sur terre a toujours pensé que c’est une mission pour lui de dompter l’univers. Ainsi a –t-il cherché sans discernement à se poser en s’opposant à la nature. Ce comportement belliqueux l’a conduit à être réfractaire à toute forme de  rapports conciliants et harmonieux avec les éléments qui l’entourent. Il est toujours en relation conflictuelle avec son écosystème. Il pense imposer sa marque au monde. Ainsi de conquêtes en conquête l’homme a crû avoir fait du monde sa propriété. Cette fausse impression  va naître de la réaction de l’univers qui par diverses manifestations rappellent à l’homme que la terre sur laquelle il évolue est un écosystème partagé   entre des locataires d’origine, de nature et de type différents. Et que  par des rapports de compréhension et de tolérance mutuelle cet écosystème garderait toute son harmonie, son équilibre, sa beauté, sa richesse, sa splendeur et sa stabilité.

Aujourd’hui une guerre est déclarée contre un cohabitant à l’homme : le Coronavirus.

A travers tous les continents des hommes et des femmes se mobilisent avec diverses armes pour neutraliser, anéantir, tuer et gagner une guerre contre la CODIV19.Car pour les hommes ce virus est une menace à leur existence. Quel égoïsme ! Cet homme qui chaque jour détruit tout sur son passage, ne reconnaissant pas le droit à la vie des autres éléments constitutifs de son écosystème ; Cet homme aux relents égoïstes pour qui tout doit se soumettre à  lui. Cet homme pour qui seule sa vie compte car étant le seul à avoir droit à la  vie….l Ce chauvinisme humain vis-à-vis des autres êtres a  ainsi abouti à la destruction des écosystèmes avec pour conséquence les risques de  disparition du support sur lequel se déroule la vie. Le contexte de la pandémie du coronavirus doit nous emmener à changer de comportement vis vis de notre milieu, de notre monde. Dans cet univers tout compte ! tout le monde  a  droit de vie, droit au respect ! Même ce supposé ennemi coronavirus a contribué tant soi peu à nous apporter  des éléments bénéfiques à notre existence : aujourd’hui grâce au coronavirus  les grands centres urbains ont vu la qualité de leur  vie améliorée : meilleure qualité de l’air ; baisse des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique duquel découle un nombre important de risques de catastrophes(inondations, extrêmes climatiques, érosion côtière, menaces sur la biodiversité, menace sur l’avenir de l’humain sur terre..) ;absence de pollution sonore de jour comme de nuit ;baisse de l’exploitation de certaines ressources liées à la pêche artisanale grâce aux  contraintes nées  du couvre-feu…En d’autres termes le coronavirus a pu apporter des réponses à certaines de nos préoccupations légitimes  en rapport avec notre droit à un environnement sain. Il nous a mis pendant un moment  à l’abri (entre autres bienfaits) des maladies liées aux pollutions (cancer, maladies pulmonaires, stress…).

Ce que  tout notre arsenal législatif, réglementaire  et autres discours politiques n’ont pu réaliser  jusque-là. Finalement on a envie de dire que ce coronavirus  a été relativement utile.

.Apprenons à être moins égoïstes, moins belliqueux, plus généreux, plus tolérants et plus conciliants avec notre univers, notre écosystème et nous vivrons dans une parfaite harmonie avec nos Co locataires dans la paix et la concorde.

Demain la mort du coronavirus sera synonyme de retour aux pollutions et nuisances de tous ordres, ce sera aussi le renforcement de la  pression sur les ressources naturelles déjà éprouvées ; ce sera la destruction de la nature….autant d’éléments qui vont  à terme être fatal à la survie de notre espèce. Notre vie reste tributaire de l’état de la nature !

Non à la guerre ! Oui à la paix et à l’amitié entre les peuples conformément à la mission des nations Unies, et conformément à nos engagements internationaux en faveur de la paix dans le monde.

Abdou Sané

Géographe – environnementaliste 

Téléphone : +221701059618

Email : abdousanegnanthio@gmail.com

Dakar, Sénégal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *