
Les démocrates ont déposé lundi à la Chambre des représentants un acte d’accusation pour « incitation à l’insurrection » contre Donald Trump, première étape vers l’ouverture formelle attendue cette semaine d’une deuxième procédure de destitution contre le président américain.
Les démocrates ont engagé, lundi 11 janvier, à la Chambre des représentants plusieurs procédures visant à obtenir le départ de Donald Trump de la Maison Blanche, cinq jours après l’assaut lancé par les partisans du président sortant contre le Capitole à Washington.
Majoritaires à la chambre basse du Congrès, les démocrates ont demandé au vice-président Mike Pence d’invoquer le 25e amendement de la Constitution des États-Unis, qui permet à l’exécutif de révoquer un président jugé inapte à exercer ses fonctions. Les élus républicains ont bloqué provisoirement son examen.
« Incitation à l’insurrection »
Les démocrates ont ensuite présenté une résolution engageant une procédure de destitution à l’encontre de Donald Trump avec un seul article de mise en accusation pour « incitation à l’insurrection ».