janvier 23, 2022

ACCÈS AU LOGEMENT : Le Fonsis et la Sn Hlm misent sur la location-vente

Le Fonds souverain d’investissements Stratégiques (Fonsis) et la Société nationale des Habitations à loyer modéré (Sn Hlm) ont signé hier un protocole d’accord pour faciliter l’accès au logement.
L’accord vise à définir un cadre général de collaboration entre les deux structures dans le cadre du financement, de l’acquisition et de la gestion de biens immobiliers de standing moyen, économique et social. «Kajom capital est un véhicule de financement créé par le Fonsis et ses partenaires stratégiques pour accélérer et faciliter l’accès à la propriété pour tous, par le mécanisme de la location-vente. Il s’agit d’un instrument financier complémentaire du crédit hypothécaire, s’adressant à l’ensemble des couches sociales bénéficiant d’un emploi formel ou non. Visant différentes catégories d’habitat, Kajom capital ambitionne de jouer un rôle majeur dans la réalisation du «programme 100.000 logements », projet phare du Plan Sénégal émergent. La société contribuera au développement de l’écosystème de la construction, en facilitant la commercialisation de programmes d’habitat tout en confortant les souscripteurs dans leur choix par la détention d’un titre valorisé auprès des institutions financières tout au long du contrat de location-vente. Kajom Capital a choisi de nouer un partenariat avec la Sn Hlm dont l’expertise en matière de construction de logements est visible à travers le Sénégal», a expliqué Papa Demba Diallo, le directeur général du Fonsis.
M. Diallo d’ajouter : «Kajom capital va acquérir les logements auprès de la Sn Hlm, une fois les contrats de prévente établis avec les acquéreurs. D’autres partenariats sont en cours de négociation avec les acteurs du secteur privé, et nous espérons les conclure rapidement ».
Le directeur général de la Sn Hlm, Mamadou Sy Mbengue d’indiquer: «Avec une expérience riche de 60 ans et ses nombreuses réalisations à travers tout le pays (+ de 60.000 unités d’habitations réalisées), la Sn Hlm occupe aujourd’hui la place de leader dans le marché du logement social. Investie d’une mission publique, la Sn Hlm a pour vocation de répondre favorablement aux attentes des populations sénégalaises en matière de logement».
M. Mbengue de rajouter : «Pour ce faire, la Sn Hlm, en tant qu’acteur majeur du projet « des 100.000 logements » qui a un objectif de réaliser 15.000 logements à l’horizon 2024, entend collaborer avec Kajom Capital Sa pour faciliter le financement des investissements prévus. La Sn Hlm entend prendre une participation dans le capital de Kajom capital Sa avec l’aval du conseil d’administration et, suivant des modalités qui seront définies ultérieurement».
Venu assister à la cérémonie, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, s’est réjoui de ce protocole : «Je félicite le Fonsis d’avoir mis en place ce véhicule de financement du logement. C’est un outil qui va contribuer à l’atteinte des objectifs du programme des 100.000 logements. Il est important que chaque Sénégalais puisse obtenir un toit et loger les siens. C’est pour cela qu’à la Cdc, nous avons décidé d’accompagner Kajom capital et d’entrer dans son capital».
Kajom capital («Kajom» signifiant « Demain » en Diola) est un véhicule de financement qui a pour mission de faciliter et accélérer l’accès au logement des ménages à travers des contrats de location-vente d’une maturité de 10 à 15 ans. Kajom Capital envisage de devenir un acteur majeur du financement de l’habitat et jouer un rôle clé dans la concrétisation du «programme 100.000 Logements », composante phare de la politique nationale de logement.
Peut être une image de 3 personnes et personnes debout
Source : Libeonline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *