mai 23, 2022

Locales 2022 : « Ouakam, la commune championne du Sénégal du meilleur cadre de vie », Omar Gueye Ndiaye

Alors que les élections locales approche à grand pas, la coalition « Bunt Bi » avec à sa tête, Omar Gueye Ndiaye, candidat officiel à la mairie de Ouakam vous présente son programme plus que alléchant pour mener à bien la ville sous de nouvelles auspices.

« En 2032, Ouakam est la commune championne du Sénégal du meilleur cadre de vie », d’où la vision du natif de Sinthie. En effet, dans son agenda parvenu à la rédaction, le leader de « Bunt Bi » fixe 10 engagements prioritaires qui tournent autour de deux axes.

Omar Gueye Ndiaye déroule son programme pour les Ouakamois comme suit :

  • Un Plan d’Urgence pour la Commune de Ouakam (PUCO)  centré sur les neuf (09) compétences transférées aux communes dans la loi n° 96-06 du 22 mars 1996 portant Code des Collectivités Locales. L’objectif principal de ce plan est de «répondre efficacement à l’exigence de développement économique de la commune face au nombreux défis auquel elle est confrontée ».
  • Un Plan de Transformation Structurelle de la Commune de Ouakam (PTSCO) nécessitant des investissements lourds, des financements par des partenaires privés (PPP) et des financements publics, à travers les grands projets de l’Etat.

Les prioriorités pour la ville de Ouakam

  • DISSO : Dialogue Inclusif Social et Solidaire pour un nouveau Ouakam. Pour développer la COHESION SOCIALE, donner du SENS et de la CONFIANCE aux Ouakamois, en créant des cadres de dialogue permanents entre l’autorité administrative, l’autorité coutumière et toutes les organisations sociales de la commune  (associations, dahiras, églises etc.) 

– Recréer le lien entre les autorités coutumières, administratives et religieuses de Ouakam

– Organiser des conseils municipaux décentralisés dans les différents quartiers de Ouakam

– Implémenter et élargir le conseil de quartiers en intégrant des jeunes, des femmes et des sages pour mieux intégrer les besoins des populations dans chaque quartier et y répondre.

  • Dans le domaine de la Santé: Un plateau médical  moderne (hôpital de type 2), accessible à tous les ouakamois avec des frais conformes au pouvoir d’achat des ouakamois;

– Améliorer le plateau médical pour offrir des services médicaux de qualité : hospitalisation, soins préventifs, curatifs et spécialisés.

– Renforcer la construction de centres de santé de proximité pour les populations à forte densité.

– Agréer les IPM (Institut de Prévoyance Maladie) du Sénégal afin que les salariés ouakamois puissent bénéficier des soins de santé à Ouakam et rendre l’hôpital économiquement rentable.

– Instaurer la visite médicale à l’école et organiser des visites médicales pour les personnes du 3ème âge et les femmes (dépistage et prise en charge des pathologies)

– Implémenter une carte sociale pour les familles démunies qui bénéficieront de subventions lors de leurs consultations et soins médicaux. La mairie en partenariat avec les structures de santé de Ouakam prendra en charge la partie subventionnée.

  • Education : Un système d’éducation inclusif qui réinsère les déscolarisés et qui prépare les diplômés à intégrer le monde professionnel ou à aller vers l’entreprenariat. Aussi, accompagner les centres d’éducation coranique pour renforcer l’éducation religieuse en s’appuyant sur les compétences des maîtres coraniques locaux ;

– Instaurer le petit-déjeuner à l’école pour les enfants démunis avec une activité génératrice de revenus pour les femmes ; Distribuer des fournitures scolaires à tous les élèves de Ouakam avec un sac d’écolier conçu par des tailleurs  locaux ;

– Allouer des bourses scolaires aux trois (3) premiers de chaque classe dans les écoles primaires, collèges et lycée de Ouakam

– Associer les ASC de quartiers pour la sécurité, la propreté et l’entretien des écoles

– Créer une école des métiers pour les déscolarisés (Maçonnerie, menuiserie (bois, aluminium, métallique), plomberie, carrelage, électricité, sécurité, technicien de surface, etc… avec une formation accélérée en 12 mois et un diplôme. Ces diplômés seront prioritaires pour les travaux de la commune. Par exemple, pour mettre des pavés dans les voies de Ouakam, ces jeunes pourront s’en charger avec l’appui de la mairie pour atteindre 2 objectifs : (i) création d’emplois pour les jeunes et (ii) amélioration du cadre de vie.

– Créer un centre d’incubation pour les diplômés non insérés professionnellement dans les entreprises. L’objectif est de les orienter vers l’entreprenariat avec formation sur tous les métiers (compréhension et réalisationde business plan, stratégie marketing et commerciale, Finances, SAV, etc.) Ces jeunes seront financés pour se regrouper en start-up et se lancer sur le marché de l’entreprenariat.

  • Aménagement du territoire : Une commune propre, sécurisée où il fait bon vivre! Repenser globalement le système d’assainissement en y intégrant les quartiers existants et futurs ;

– Rendre fonctionnelles, propres et sécurisées les rues de Ouakam en mettant de pavés et de la verdure.

– Généraliser l’éclairage des rues de Ouakam avec des lampadaires solaires.

– Instaurer une circulation à sens unique le matin entre 7 heures et 9 heures et le soir entre 17 heures et 19 heures.

– Renforcer la sécurité de Ouakam avec l’école des métiers -filière sécurité- avec des rondes journalières et nocturnes dans la commune. Ces même jeunes pourront se charger de la sécurité des nouveaux quartiers de Ouakam auto-organisés pour gérer eux même la sécurité, donc la mairie les accompagne à organiser tout cela. On crée de l’emploi et on sécurise mieux notre commune.

– Mieux organiser les activités du marché Mercredi de Tally Américian et Jeudi de Salagne Salagne.

– Diagnostiquer l’assainissement de Ouakam et apporter des solutions pérennes (compétences non transférées)

  • Sport: Redonner au sport Ouakamois, son lustre d’antan, dans tous les domaines (football, basket, athlétisme, tennis de table, natation, jeux de l’esprit etc.) et mettre un focus sur le sport féminin et le sport à l’école ;

– En accord avec toutes les parties prenantes, reprendre le dialogue pour édifier un stade fonctionnel avec une pelouse synthétique, un terrain multifonctionnel (basket-ball, handball, volley-ball, tennis de table). Ce stade servira à tous les établissements scolaires de Ouakam pour leurs cours d’éducation physique et Sportive ( EPS) . De plus, l’USO pourra s’y entraîner et y accueillir ses adversaires ; ce qui est un tremplin pour remettre l’équipe à sa place en 1ère division et dans le Top 5.

Toutes les disciplines sportives pourront en bénéficier. Lors des heures de non utilisation par le club, le terrain peut être loué pour rentabiliser l’investissement en mode partenariat public privé (état, mairie, privés). Les jeunes issus de l’école des métiers contribueront grandement à la réalisation du projet et nombre d’entre eux seront salariés de cette infrastructure (entretien, nettoiement, sécurité, administration, etc…). Là aussi, il y 2 objectifs création d’emplois pour les jeunes et amélioration du cadre de vie. Le projet est rentable car le business plan est déjà réalisé, avec un retour du investissement dès la 5ème année ;

– Mettre aux normes les terrains de basket du foyer des jeunes et de mamelles.

– Etudier la possibilité de réalisation de terrain de foot synthétique dans les espaces identifiées dans nouvelles cités qui disposent d’un terrain (Touba Renaissance, Mamelles, Cheikh Amar, etc…)

  • Culture: Ouakam est une terre de culture. Nous devons profiter de cette position pour favoriser le brassage culturel à travers [OG[D1] festival annuel : Créer et Organiser le Festival Culturel de Ouakam tous les ans (F.E.S.C.O) ;

– Instaurer le FEStival Culturel de Ouakam : un grand RDV annuel avec l’objectif de montrer la diversité et la richesse des différentes ethnies qui composent Ouakam aujourd’hui. Montrer l’histoire de Ouakam, comment elle a évolué depuis sa création en 1611, les traditions et cultures des ethnies qui y vivent (sérères, peuhls, diolas, mandingues, toucouleurs, socés, balantes, etc…). Développer un écosystème économique (partenariat, visibilité, attractivité, hébergement, restauration)  dans  Ouakam pendant 3-4 jours avec concours de régates et ndawraabin l’après-midi du jour de clôture et un grand concert au monument de la renaissance le soir.

– Organiser des sorties scolaires annuelles vers des sites historiques et culturels pour les élèves afin d’accroître leurs connaissances sur l’histoire et la culture du Sénégal.

  • Financement des Projets pour les femmes et les jeunes: Accompagner les initiatives et projets portés par les femmes pour des Activités Génératrices de Revenus : Créer un Fonds de Développement des Initiatives Féminines (F.O.D.I.F) ; Lancer un Fond d’Accélération, d’Incubation et d’Insertion des Jeunes « FAIJ » dans la vie active

– Implémenter le Fonds de Développement des Initiatives Féminines qui contribuera dans les organisations de quartiers des femmes avec pour objectif de : (i) augmenter l’assiette des pico-crédit, (ii) réduire voire anéantir les taux appliqués, (iii) les former à développer des AGR- Activités Génératrices de Revenus et (iv) les rendre autonomes financièrement.

– Lancer un Fond d’Accélération, d’Incubation et d’Insertion des jeunes « FAIJ » dans la vie active ;

  • Gouvernance locale et Partenariat: Instaurer un système élargi de gouvernance participative en incluant les populations dans la prise décision et dans le choix des priorités ; développer de nouveaux partenariats locaux (en attirant les grandes entreprises dans notre commune) et externes (développer les relations extérieures en Afrique et en Europe);

– Implémenter un calendrier annuel de reconcentres avec toutes les parties prenantes de la commune et le partager

– Augmenter l’attractivité de la commune pour des entreprises ou des grandes écoles où les ouakamois auront des avantages.

– Négocier des partenariats locaux, sous-régionaux ou internationaux afin de redorer la commune de Ouakam.

  • Planification : Elaborer un plan de DEVELOPPEMENT de la commune avec toutes les parties prenantes de Ouakam sur l’horizon 2022-2027 et 2027-2032;

– Réaliser le plan stratégique de la commune en tenant compte de l’historique du fonctionnement. Ce plan prévoira les évolutions démographiques de la commune pour aligner tous les besoins en infrastructures et en services pour toutes les populations de Ouakam. Il sera réalisé sur 2 périodes de 5 ans (2022-2027 et 2027-2032). Il sera partagé avec les autorités étatiques de façon transparente pour obtenir leur soutien dans le développement de la commune ? Il sera aussi disponible pour les administrateurs et les administrés.

– Instaurer un cadre participatif et inclusif de suivi des projets majeurs de la commune de Ouakam. L’état d’avancement des projets et les prochaines étapes y seront discutés et co-validés de façon collégiale.

  • Infrastructures: Plan de Transformation Structurelle de la Commune de Ouakam (PTSCO)

Construire les GPPO (Grand Projets Prioritaires de Ouakam) : ce sont des infrastructures prioritaires qui vont s’appuyer sur les PPP (Partenariats Publics Privés) et des programmes de l’Etat :

– Un stade fonctionnel conforme aux normes internationales intégrant toutes les fonctionnalités (terrain de foot, terrain de basket, centre d’hébergement, bureaux etc.) 

– Construire le stade multisports de Ouakam en mode PPP (Partenariat Public Privés) au terrain de Cité Asecna

– Un hôpital de niveau 2 intégrant les spécialités indispensables (gériatrie, cardiologie, gynécologie, pédiatrie, ophtalmologie, maternité, etc.)

– Construire un Etablissement Public de Santé hospitalier de niveau 2 (ESP 2) à l’emplacement de l’ancien hôpital de Ouakam sur l’alignement de la Mairie.

– Un marché avec une posture architecturale alliant tradition et modernité.

– Reconstruire le Grand Marché de Ouakam avec un bâtiment R+3 qui va allier tradition et modernité en mode PPP (Partenariat Public Privés).  Le nouveau marché permettra à tous les commerçants de retrouver des cantines plus propres, modernes et sécurisés pour développer leurs activités commerciales en toute sécurité et quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *